HISTOIRE DU SOLEIL D'OR

Au cœur du pays axonais, nichée dans la verdoyante campagne thiérachienne, se dresse fièrement cette ancienne ferme qui aura su traverser le temps depuis sa construction entre 1773 et 1780. Celle qui a vu le jour au Siècle des Lumières était donc toute prédestinée à s’appeler « Le Soleil d’Or ».
Et pourtant, avant de porter ce nom qui lui sied si bien, elle fut appelée Le Couscous de Maria, du temps où elle était encore un hôtel- restaurant réputé dans la région.

Durant une décennie, elle sera rénovée et restaurée par Dominique et Florence, qui en ont fait une maison d’habitation avant de transformer en gîte ce qui n’était alors qu’une ancienne écurie. Viendra ensuite le second logis, tout de bois vêtu celui- ci : un chaleureux chalet.


Si, au fil des siècles, la bâtisse a connu plusieurs vies, elle a aussi changé de propriétaires à nombreuses reprises. Et aujourd’hui, nous sommes les chanceux à avoir l’honneur d’investir les lieux. Qui ça nous ? Et bien nous, Lydie et Sébastien Haution. Nous avons à cœur de continuer la réhabilitation de cette splendide demeure entourée d’un luxuriant jardin de plus de 5.000 m².


L’hébergement est idéalement prévu pour accueillir 7 personnes. Vous pourrez, toutefois, accueillir durant votre séjour d’éventuels visiteurs qui profiteront d’un couchage supplémentaire dans une authentique roulotte de cirque. Et en cas de «petite» faim, un gigantesque barbecue sera à votre disposition pour un repas des plus conviviales en famille ou entre amis.


Nous avons tout prévu pour rendre votre séjour des plus agréables notamment grâce à un hamac suspendu dans un coin reculé du parc pour un moment détente, avec pour compagnie la plus sympathique des voisines : « J’adore », une adorable ponette devenue notre mascotte !!


Si cette petite présentation n’a pas fini de vous convaincre de venir nous rendre visite, il y a fort à parier que les photos sur ce site, le feront pour nous. Vous découvrirez alors notre incroyable région, aux abords de la citadelle médiévale de Laon, une étape incontournable de pèlerinage, riche de son Histoire, de sa culture et de sa gastronomie.


Alors n’hésitez plus et venez vous ressourcer dans notre charmant village au nom très rustique mais néanmoins accueillant de Bois-lès-Pargny.
On vous dit alors à très vite,


Lydie et Sébastien

LE SOLEIL DOR

Un peu d'histoire .....

Histoire de Bois-lès-Pargny (Aisne)

LE SOLEIL DOR

Le village fut fondé au XIIe siècle lors des grands défrichages, à l’orée d’une forêt, d’où son nom de Bois-lès-Pargny. Une grande partie de son sol argileux demeura emboisée afin que le seigneur pût y chasser. Ce village a été touché par une épidémie de choléra en 1832 (d’où le cimetière du choléra) : 81 habitants en moururent.

le soleil dor